Photovoltaïque

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques présente de nombreux avantages, notamment la réduction des factures d’électricité, la diminution de l’empreinte carbone, et l’augmentation de l’indépendance énergétique. De plus, vous générez des économies financières grâce à la vente de l’électricité excédentaire produite.

Quelles sont les étapes clés pour un projet photovoltaïque réussi ?

Cliquez sur le texte pour visualisez

Avant de vous lancer dans un projet d’installation photovoltaïque, nous déterminons ensemble si le projet est économiquement et techniquement faisable. Pour cela, nous réalisons une étude gratuite sur le lieu du projet.

Lors de la visite technique,  nous examinons l’environnement proche et lointain du projet (cheminées, arbres, montagnes, etc…). Ceci afin de simuler (grâce a un logiciel) la production d’électricité théorique de la centrale photovoltaïque.

Nous réalisons également un audit de vos factures et de vos consommations électriques (Chauffage, Chauffe-eau, Pompe Piscine, etc…). Cela nous permet ainsi de déterminer votre taux d’autoconsommation sur la production photovoltaïque. L’excèdent de production étant vendu à EDF Obligation d’Achat (OA), nous en déterminons les revenues financiers sur 20 ans (durée du contrat d’achat avec EDF OA).   

Grace à toutes ces informations, nous vous proposerons la solution technique la plus appropriée. A savoir, la marque des panneaux photovoltaïque (SunPower, DualSun, Trinasolar, etc…), le type et la marque d’onduleur (Micro onduleur Enphase, APSystems, Onduleur SMA, Fronius, SolarEdge, Huawei, etc..), le système de fixation (K2Sytems, Renusol, Terreal, etc…).

Nous vous fournirons une étude technique et financière détaillée.

 

La pose d’une centrale photovoltaïque en toiture ou en façade est soumise à autorisation d’urbanisme. Par conséquent une demande de Déclaration Préalable (DP) doit être déposé en mairie. Cette autorisation est généralement accordée au bout de 1 mois. 

En parallèle, une demande de raccordement est envoyé au gestionnaire du réseau électrique (ENEDIS). Si votre logement comporte déja le compteur LINKY (compteur vert), aucun travaux ne sera a prévoir et la demande sera accordé en 15 jours environs. En revanche, si vous n’avez pas de compteur LINKY, des travaux seront a prévoir. Ils seront réalisés et prise en charge par ENEDIS.

Le chantier est généralement réalisé en 2 ou 3 jours:

  1. Calepinage du champs photovoltaïque en considération les contraintes du projet (espacement des chevrons/fermettes, ombrage cheminées, marge de sécurité faitage/rive, etc..)
  2. Installation du système de fixation pour accueillir les panneaux photovoltaïques.
  3. Tirage des câbles électriques entre les panneaux photovoltaïques et les coffrets électriques 
  4. Pose et câblage des panneaux photovoltaïque.
  5. Pose et câblage des coffrets électriques, passerelle de communication, de/des onduleurs.

Une fois la fin du chantier, un organisme de contrôle (CONSUEL), vérifie la conformité de l’installation vis-à-vis des normes électriques.  Le délais d’obtention du CONSUEL varie de 5 à 20 jours ouvrée. Une visite de contrôle aléatoire du chantier peut avoir lieu. 

Apres réception du CONSUEL avisée, le gestionnaire de réseau (ENEDIS) autorise la mise en service. Ce jours détermine la date d’anniversaire de votre contrat d’achat avec EDF OA. La centrale peut donc être mise en fonctionnement et commencer a produire ses premiers Kwh d’électricité.

Le contrat EDF OA vous sera directement envoyé dans les 11 mois qui suivi la date d’anniversaire. A chaque date d’anniversaire une facture correspondant au montant de la vente du surplus photovoltaïque sera émis à EDF OA  

Un dossier techniques vous sera remis avec les plans d’exécutions, fiches techniques, notices, autorisation, consuel, etc…

Le photovoltaïque, comment ça fonctionne ?

  1. Absorption de la lumière solaire :Lorsque la lumière du soleil frappe les cellules photovoltaïques, elle est absorbée par les matériaux semi-conducteurs composant la cellule.
  2. Production de courant continu : L’absorption de la lumière solaire provoque l’excitation des électrons dans les cellules photovoltaïques. Ceci créent un courant électrique  sous forme de courant continu (CC).
  3. Conversion en courant alternatif :  Un onduleur est utilisé pour convertir le courant continu  en courant alternatif compatible avec le réseau électrique de la maison
  4. Utilisation de l’électricité :  L’électricité est consommé par les  appareils électriques, l’éclairage, le chauffage, etc. L’électricité non consommé est vendu à EDF OA
  5. Stockage de l’électricité (optionnel) :  L’électricité produite en excès peut être stockée dans des batteries pour une utilisation ultérieure.

Quel est le tarif d'achat de l'électricité et le montant de la prime versé ?

Le tarif d’achat photovoltaïque varie en fonction de plusieurs critères:

Les tarifs d’achat sont révisés tous les 3 mois par les pouvoirs publics. Ceci afin de refléter les évolutions technologiques et économiques du secteur photovoltaïque. 

Quel est la production d'une centrale?

De nombreux éléments viennent influencer la production d’une centrale photovoltaïque (localisation, orientation, inclinaison, ombrages, etc…).

La puissance de la centrale en kilowatt-crête (kWc) se  calcule en fonction du nombre de panneaux photovoltaïques installées. 

La carte (ci contre), donne la production d’électricité annuelle théorique (en kWh) pour 1 kWc installé. 

En fonction de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux photovoltaïques, des pertes sur l’ensoleillement sont a prendre en compte.

Exemple : 

Centrale de 3kWc situé à Aix-en Provence. Orientation du toit: +50° Sud, Inclinaison du toit: 30° (point Rouge). Aucun Ombrage.

Production annuel = 1400 kWh x 3 kWc x 0,95 = 3 990 kWh/an

La production théorique de la centrale est de 3 990 Kwh par an 

Revenu financier en vente totale : 3 990 x 16,57 c€ = 661€/an